Qui sommes nous ?

Pratiquant le karaté Goju Ryu de maître Gogen YAMAGUCHI depuis plus de quarante ans, élève de Takuzo SUGIMOTO et de Yoshio HIMI, je me suis tourné vers l'aspect thérapeutique de cette méthode en pratiquant et en enseignant le Shiatsu et le Do-in. 

En 1992, je crée une section de karaté santé à Tours...c'est trop tôt car l'amalgamme entre karaté et bagarre est trop présent à l'époque à cause du développement de la compétition. 

Depuis des organisme comme la Cami (karaté pour les personnes atteintes d'un cancer) ont élevé cette discipline au rang de méthode thérapeutique (ce qui était sa place à l'origine). 

Aujourd'hui, les affections de longue durée ou maladies chroniques (diabète de type 2, hypertension, surpoids, cholestérol...) ont dépassé un niveau qu'aucun moyen classique de traitement (allopathie, régimes) ne parviennent à enrayer. 

Seuls les fondamentaux tels que "manger, respirer, bouger et se reposer" pourront venir à bout de cette fatalité. 

Le karaté Kikai (école du Ki - énergie, souffle, Qi chinois, Prana indien, Pneuma grec) permet de mettre en mouvement les différents systèmes et ainsi lutter contre l'apparition et l'évolution des maladies. 

 

"Soigner une maladie quand elle est déjà là, c'est comme creuser un puits quand on a soif, comme forger les armes quand la guerre est déclarée..."

 

KIkai karatedo est une branche de l'École Française de Shiatsu Hervé Eugène (https://formation-shiatsu-equin.com/)

 

Coordonnées :

 

Hervé Eugène

shiatsuluynes@gmail.com

06 98 13 62 56